Publications Eurydice

Integrating asylum seekers and refugees into higher education in europe - 2019

Février 2019

Ce rapport a été planifié dans le contexte de la crise des réfugiés. 'Intégrer les demandeurs d'asile et les réfugiés dans l'enseignement supérieur en Europe' examine dans quelle mesure et de quelle manière les systèmes nationaux sont à même de répondre aux besoins des demandeurs d'asile et des réfugiés dans l'enseignement supérieur. S'il existe une forte demande potentielle d'enseignement supérieur parmi les réfugiés, rien ne garantit qu'elle soit facilement satisfaite en Europe. Le rapport comprend deux parties principales. La première présente une sélection d'indicateurs sur les flux migratoires. La seconde offre un aperçu des politiques, stratégies et mesures en vigueur dans 35 pays européens en faveur de l'intégration des demandeurs d'asile et des réfugiés dans l'enseignement supérieur. [d'après résumé éditeur]

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INTEGRATING STUDENTS FROM MIGRANT BACKGROUNDS INTO SCHOOLS IN EUROPE - 2018

Janvier 2019

Le présent rapport Eurydice examine les mesures prises en Europe par les autorités éducatives pour promouvoir l'intégration à l'Ecole des élèves issus de l'immigration. Il présente une cartographie comparative d'un large éventail de politiques et de mesures nationales visant à placer les élèves migrants nouvellement arrivés dans les écoles/établissements et à traiter les divers problèmes qui les concernent. Il propose également une analyse plus approfondie de certaines des politiques clés pouvant permettre aux écoles d'accueillir des élèves de diverses origines linguistiques et culturelles et de prendre en compte leurs besoins sociaux et affectifs afin d'encourager leur apprentissage et leur développement. Le rapport se concentre sur les réglementations et recommandations de haut niveau couvrant les enseignements primaire, secondaire inférieur et supérieur ainsi que l'enseignement et la formation professionnels initiaux. Dans la partie I, une analyse comparative couvrant tous les pays décrit les politiques et les mesures existantes qui ont une incidence sur la manière dont les nouveaux immigrants sont placés dans les écoles (année de référence 2017/18) et sur la manière dont les écoles traitent les divers problèmes qui les concernent. La deuxième partie analyse les politiques de dix systèmes éducatifs sélectionnés selon deux dimensions principales: la manière dont la diversité est prise en compte et la manière dont le bien-être des élèves migrants est pris en compte. Le rapport analyse également l'exhaustivité des approches politiques, qui met autant l'accent sur la diversité et le bien-être.

Les informations couvrent 42 systèmes éducatifs, y compris les 28 États membres de l'UE, ainsi que la Bosnie-Herzégovine, la Suisse, l'Islande, le Liechtenstein, le Monténégro, la Norvège, la Serbie, l'ancienne République yougoslave de Macédoine et la Turquie.
[d'après résumé éditeur]

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National student fee and support systems in european higher education 2018/19

Novembre 2018

Y a-t-il un endroit en Europe où les étudiants peuvent étudier sans payer de frais? Quels pays facturent les frais les plus élevés? Quel type de soutien financier est offert aux étudiants et qui le reçoit réellement? Lorsque les étudiants planifient des études supérieures, un élément important à prendre en compte est le coût et la possibilité de recevoir un soutien financier. Disposer d'informations fiables sur les coûts et le soutien disponible aux étudiants dans l'enseignement supérieur est essentiel.
Le rapport montre comment les systèmes de frais et de soutien, y compris les subventions et les prêts, interagissent dans l'enseignement supérieur en Europe. Il décrit l'éventail des frais facturés aux étudiants des établissements d'enseignement supérieur financés par des fonds publics, en précisant les catégories d'étudiants qui sont tenues de payer et ceux qui peuvent en être exemptés. Il explique également les types et les montants des aides publiques disponibles sous forme de subventions et de prêts, ainsi que d'avantages fiscaux et d'allocations familiales, le cas échéant.

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Home education policies in Europe : primary and lower secondary education

Octobre 2018

Est-ce que l'enseignement obligatoire implique l'obligation de fréquenter des écoles en Europe? Les parents ont-ils le droit d'éduquer leurs enfants à la maison? Dans quelles conditions les parents peuvent-ils exercer ce droit? Les politiques et législations relatives à l'enseignement à domicile varient considérablement en Europe. Ce court rapport fournit un aperçu comparatif des politiques nationales dans les 38 pays participant au réseau Eurydice. L'aperçu comparatif est complété par de brèves descriptions nationales.

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Teachers and school heads salaries and allowances in Europe - 2016/17

Octobre 2018

Ce rapport fournit des informations sur les salaires et indemnités statutaires des enseignants et des chefs d'établissement/directeurs dans les écoles publiques préprimaires, primaires et secondaires. Les analyses comparatives, qui incluent 41 systèmes éducatifs européens, montrent une augmentation de la rémunération des enseignants mais également des différences dans les conditions et l'évolution des salaires en Europe. Les salaires ont en effet augmenté d'au moins 3% dans 18 systèmes éducatifs. Cependant, dans neuf pays européens, les salaires réels (c'est-à-dire ceux qui tiennent compte de l'inflation) des enseignants débutants sont inférieurs à ceux de 2009/10, c'est-à-dire les années qui ont suivi la crise financière. Les différences entre les pays concernent non seulement le niveau des traitements de base, mais également le nombre d'années de service nécessaires pour atteindre le salaire maximum, qui peut aller de 6 à 42 ans selon les pays. Les données figurant sur les fiches nationales sont collectées conjointement par les réseaux Eurydice et OCDE / NESLI.


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Structure des systèmes éducatifs européens - 2018/2019

Octobre 2018


Ce rapport présente les structures de l'enseignement ordinaire dans les pays européens, de l'éducation préprimaire à l'enseignement supérieur pour l'année scolaire et académique 2018/2019. Il comprend des diagrammes nationaux, un guide explicatif et des cartes qui présentent les principaux modèles d'organisation de l'enseignement obligatoire. Ils révèlent également qu'il existe trois principaux modèles d'organisation de l'enseignement primaire et secondaire inférieur en Europe: la structure unique, le tronc commun et l'enseignement secondaire inférieur différencié. L'information est disponible pour les 43 systèmes éducatifs européens qui couvrent les 38 pays qui participent au programme Erasmus+ de l'UE.

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Compulsary education in Europe - 2018/2019

Octobre 2018

Cette publication fournit des informations concises sur la durée de l'enseignement scolaire obligatoire dans 43 systèmes éducatifs européens couvrant 38 pays participant au programme Erasmus + de l'UE (28 États membres, Albanie, Bosnie-Herzégovine, ex-République yougoslave de Macédoine, Suisse, Islande, Liechtenstein, Monténégro, Norvège, Serbie et Turquie).

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The organisation of school time in Europe. Primary and general secondary education – 2018/19 

Septembre 2018

Comment s'organise une année scolaire dans les pays européens ? Malgré un certain nombre de différences, les calendriers scolaires à travers l'Europe présentent de nombreuses similarités. L'année scolaire débute au mois d'août dans 10 pays. Danemark et Finlande sont les pays où l'année scolaire commence le plus tôt. Le nombre de jours d'école varie de 156 jours en Albanie à 200 jours au Danemark et en Italie. Le nombre de jours d'école est le même dans l'enseignement primaire et secondaire, à quelques exceptions près : en France, Grèce ou Serbie où le nombre de jours d'école est plus élevé dans le secondaire que dans le primaire.

Ce rapport, basé sur des données nationales, donne un aperçu de la structure d'une année scolaire : durée, dates de début et de fin, durée des vacances scolaires, nombre de jours d'école. Il traite à la fois de l'enseignement primaire et secondaire et s'appuie sur des données comparées. Les informations sont disponibles pour les 38 pays participant au programme Erasmus + (28 Etats membres de l'Union européenne, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Suisse, Islande, Liechtenstein, Monténégro, Norvège, Serbie, ancienne République yougoslave de Macédoine, Turquie).

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The organisation of the Academic year in Europe – 2018/19

Septembre 2018

Cette publication, basée sur des données nationales, fournit des informations précises sur le début de l'année dans l'enseignement supérieur, la durée des périodes, les jours fériés et les périodes d'examen. Les différences entre les programmes d'études universitaires et non universitaires sont également mises en évidence. L'information est disponible pour 38 pays.

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